Qu’est-ce que le Cacao Fin et Aromatique?

La dénomination ‘Fin et Aromatique’ vient de la classification de l’Organisation Internationale du Cacao (ICCO) et indique des saveurs et des arômes délicieux. La variété Fin et Aromatique est la principale variété de l’Équateur et dans ses gènes on trouve des variétés telles que Criollo, Trinitario, Arriba et autres. Cette variété est celle que les grands chocolatiers mondiaux recherchent pour sa saveur et son arôme uniques. Le cacao de la variété National fait partie du groupe distingué des cacaos aromatiques ou ‘’Flavour’ qui représente seulement 4,7% de la production mondiale de cacao. La production restante (95,3%) est qualifiée de Cacao Ordinaire et ne présente pas d’arôme.

Ce type de cacao est l’ingrédient indispensable à la fabrication des meilleurs chocolats du monde. Le Codex Alimentaire (Normes Alimentaires Internationales) indique que le chocolat ‘Premium’ doit contenir au moins 12% de Cacao Fin et Aromatique dans sa formule. Nous produisons des tablettes contenant 100%, 85%, 70% et 60% de Cacao Fin et Aromatique.

 

 

Les usages et les savoir-faire autour du Cacao Fin et Aromatique sont un patrimoine intangible en Équateur. Les connaissances et les pratiques traditionnelles concernant sa culture, sa consommation, son transport et sa commercialisation sont parties intégrantes d’un processus de construction historique et culturelle qui est resté constant au cours des siècles.

Il est bon de rappeler l’effort certain de l’Équateur pour mettre en oeuvre un grand projet pour soutenir et promouvoir le sauvetage génétique de la Variété de Cacao Fin et Aromatique.