Un prix juste et solidaire!

Le cacao que Yumbos Chocolate utilise provient des régions de Los Rios et Esmeraldas, et dans cette dernière région nous avons mis en application une alliance éthique avec les femmes afro-américaines d’AMATIF (Association des Femmes Timbire pour l’Avenir). Cette Association réunit presque 100 familles, lesquelles cultivent depuis toujours, dans de petites parcelles, les variétés réputées de Cacao Fin et Aromatique (Criollo blanco, Amendolado, Arriba et autres). Cela représente un important legs agricole, culturel et identitaire laissé par leurs ancêtres.

La culture est réalisée avec l’utilisation de techniques agricoles traditionnelles, comme l’association dans la même culture d’autres espèces fruitières dans le respect de l’environnement et des différentes phases productives des plantes.

 

 

Ensemble nous voulons mettre en place un nouveau modèle social d’enchaînement productif où impliquer plus et mieux les protagonistes agricoles de la production et de l‘après-récolte, souvent oubliés et peu valorisés.

Avec les femmes d’AMATIF nous travaillons à l’amélioration des constructions du centre d’approvisionnement et avons mis en application un programme de formation continue sur la Fermentation et le Séchage pour garantir que ces processus de première transformation sont bien réalisés. Cela permet de payer un prix juste et solidaire et de faire en sorte que la valeur ajoutée correspondante reste dans la communauté.